Soulager l'eczéma de son bébé avec une crème émolliente bio

Crème pour l’eczéma atopique de bébé : trouver les meilleurs soins pour réparer sa peau

Laboratoires Téane18 mars 2021

Si votre bébé a une peau sèche à tendance atopique, vous le savez mieux que personne : trouver une bonne crème pour soulager l’eczéma du bébé est une vraie affaire. L‘eczéma du bébé ou dermatite atopique, peut être expliqué par deux facteurs principaux. Dans la majorité des cas, il a des origines génétiques. Aussi, si vous-même parents avez des problèmes de ce type, il y a de fortes chances que votre bout de chou en ait. On l’explique aussi par la perméabilité de la peau des petits. Les premiers mois de sa vie, sa peau est très fine et présente plus de sensibilité aux agressions extérieures (froid, produits irritants, tissus, allergènes,…). La dermatite atopique se traduit par des plaques rouges, une peau irritée qui démange et un bébé pas vraiment dans son assiette…

Quelle crème choisir pour l’eczéma atopique de bébé dès la naissance ? Cette maladie de peau est courante chez les petits et on a tout ce qu’il faut pour vous aider, suivez le guide !

Comment bien choisir une crème adaptée à l’eczéma atopique du bébé ?

La peau a comme pour fonction principale de protéger, de créer une barrière entre l’intérieur et l’extérieur. Pour les personnes souffrant d’une peau atopique, la peau ne joue pas son rôle de barrière protectrice, on parle de défaut de la barrière cutanée. En bref, une peau atopique est très sensible et est donc très perméable aux agresseurs extérieurs, aux allergènes et aux produits, et notamment aux ingrédients cosmétiques que l’on vient déposer sur sa peau.
Il peut être difficile de savoir vers quel produit cosmétique se tourner pour prendre soin de la peau fragile du bébé. La règle d’or est de choisir des soins les plus naturels possible. On s’assure ainsi de ne pas laisser des ingrédients potentiellement toxiques de pénétrer sa peau. Ou des ingrédients cosmétiques irritants d’assécher sa peau plus qu’elle ne l’est déjà !

Les ingrédients des cosmétiques conventionnels ne sont pas les alliés d’une peau atopique

Ce n’est plus un secret pour personne. Les cosmétiques conventionnels renferment de nombreuses substances chimiques. Non seulement leur composition est à revoir mais en plus, ils ne contiennent que très peu d’actifs naturels (1 à 2% vs 30 à 40% dans un cosmétique bio). Pour rappel, les bébés souffrant d’une peau eczémateuse ont une barrière cutanée perméable aux ingrédients que l’on applique sur sa peau. Les allergènes ou encore les substances toxiques pénètrent ainsi très facilement. Pour ces raisons, nous vous conseillons de regarder les étiquettes des produits que vous voulez acheter et de vous méfier de quelques ingrédients.

Pour n’en citer qu’une partie :
– les PEG, souvent écrit avec ces trois lettres sur les étiquettes, ils sont faciles à débusquer.
– le phénoxyéthanol, un conservateur potentiellement toxique et un perturbateur endocrinien suspecté que l’on retrouve encore dans beaucoup de produits conventionnels.
– les tensioactifs, agents moussants irritants et asséchants que l’on voit souvent sous les noms Sodium Lauryl Sulfate ou Sodium Laureth Sulfate.
– le parfum synthétique pour éviter le contact avec les allergènes.
– les huiles minérales issues de la pétrochimie comme le paraffinum Liquidum.
– Le BHA et le BHT, des antioxydants neurotoxiques potentiellement perturbateurs endocriniens.

Décrypter les ingrédients ou se fier aux labels

Vous pouvez vous tourner vers des produits labellisés bio si vous ne vous sentez pas capables de le faire, ce qui est tout à fait compréhensible au vu de la taille des listes d’ingrédients et des termes scientifiques utilisés. COSMOS, COSMEBIO ou encore ECOCERT sont des gages de sûreté et garantissent la naturalité des soins.

Porter une attention particulière aux produits choisis pour prendre soin de votre nourrisson est essentiel. Qu’il soit sujet à des sécheresses cutanées ou non, sa peau n’en reste pas moins fragile. Elle doit être protégée et hydratée chaque jour pour renforcer sa barrière cutanée. Sachez aussi qu’un nourrisson n’a pas besoin d’être lavé tous les jours, deux à trois par semaine suffisent !

Attention toutefois à quelques faux-amis pour les peaux sèches à tendance atopique. Les huiles essentielles et l’alcool sont très utilisés dans les cosmétiques bio. Pourtant très intéressants pour de multiples raisons, il est préférable que vous mettiez de côté les produits contenant ces ingrédients. A vrai dire, ils peuvent être potentiellement irritants pour les bébés souffrant d’une peau sèche à tendance atopique.

Des crèmes pour l’eczéma atopique de bébé

Vous avez tout mis en place pour préserver la peau de votre enfant avec des solutions naturelles mais vous remarquez qu’aucun soin ne soulage ou ne traite la peau très sèche de votre bébé. Votre bébé a sûrement besoin de soins dédiés à ce problème de peau : des crèmes spécifiques pour traiter l’eczéma de son bébé.

Lorsqu’un bébé a une peau ayant de l’eczéma, une crème hydratante ou une huile vierge ne sont pas suffisantes pour lui éviter des démangeaisons ou des irritations. En ce qui concerne les crèmes à base de cortisone, ou de corticoïdes, elles sont efficaces sur l’instant T. Elles vont soulager les poussées inflammatoires mais ne vont pas régler le problème en profondeur. Pour répondre à cette problématique de peau naturellement et efficacement, Les Laboratoires Téane ont imaginé un soin adapté. Une peau atopique a besoin d’être protégée et nourrie. Toutefois, il faut aussi apaiser les éruptions et renforcer sa barrière cutanée. Notre crème émolliente bio réunit toutes les exigences d’une peau sujette aux dermatites. Et petit plus : elle convient à toute la famille !

Crème eczéma de bébé
Quelle crème choisir pour l’eczéma de bébé ?

Une gamme pensée pour les peaux atopiques à tendance eczémateuse

La gamme DERMABébé contient 3 produits pour prendre soin quotidiennement des peaux les plus fragiles

Notre gamme DERMABébé est dédiée à la peau sèche, sensible et à tendance atopique des bébés. Nous avons imaginé une routine qui va soulager sa peau fragile, éliminer les plaques de sécheresse et la protéger.

Formulée à base d’ingrédients d’origine naturelle et certifiée COSMEBIO, cette gamme comprend trois produits. Notre douceur lavante bio est parfaite pour laver votre bébé deux à trois fois par semaine sans agresser sa peau. En plus, sa composition naturelle en fait une alliée pour protéger sa peau !

Pour un bain encore plus doux, vous pouvez y ajouter notre huile de massage et soin bio pour bébé. Quelques gouttes à appliquer sur la peau avant le bain permettent de limiter l’effet desséchant que peut avoir l’eau, souvent calcaire : on évite ainsi les tiraillements après le bain ! Utilisée en massage, elle soulage et apaise les grattages que peut causer les plaques sèches et irritées.

Pour compléter la routine, pensez à notre crème émolliente peau atopique bio. Elle peut être utilisée dès la naissance de votre enfant, sur le visage et sur le corps. Sa formule bio et naturelle est formulée spécifiquement pour les peaux très sèches à tendance atopique. Cette crème contient notre extrait breveté de Cassia Alata qui va réparer et restaurer la barrière cutanée. De plus, l’application prolongée de ce soin va permettre d’espacer les poussées eczémateuses. Les ingrédients qu’elle contient apaisent les sensations de grattage dès les premières applications et réduisent les rougeurs. Elle est aussi idéale car elle hydrate et nourrit la peau profondément. Ses propriétés anti-inflammatoires en font un indispensable pour les peaux à tendance atopique.

Des soins naturels à l’efficacité prouvée

Cette crème émolliente bio a été testée cliniquement et les résultats parlent pour eux ! Plus de 72%* des personnes ont ressenti une hydratation sur le long terme et 100%* d’entre eux ont eu une sensation d’apaisement.

En conclusion, l’utilisation de produits bio, naturels, doux et adaptés à la peau atopique de bébé est un premier pas vers une peau apaisée. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article sur les conseils pour soulager une peau atopique !

Pour plus de renseignements, ou si la dermatite persiste, pensez à consulter un professionnel de santé.

* 20 volontaires ayant une peau atopique à tendance eczémateuse, 1 application par jour pendant 28 jours. Tests réalisés sous contrôle dermatologique – Laboratoires BIO-EC – Longjumeau.

Article précédent

Comment choisir ses soins anti-vergetures pendant la grossesse ?

Article suivant

Comment enlever mes vergetures rouges de grossesse ?