Le 2ème mois de grossesse

Suivi de grossesse mois par mois : 2 mois de grossesse

Laboratoires Téane2 juin 2021

Ça y est, vous êtes à 2 mois de grossesse et vous avez enfin réalisé que vous étiez bel et bien enceinte ! Le deuxième mois de grossesse se déroule de la cinquième à la huitième semaine de grossesse (SG), ou de la septième à la dixième semaine d’aménorrhée (SA). Le deuxième mois de grossesse est aussi celui où toutes les interrogations arrivent ! Changements corporels, changement de vie, accouchement, éducation, organisation, préparation de la maison, … La grossesse n’est pas de tout repos pour le mental. Entourez-vous de personnes bienveillantes et relativisez, tout va bien se passer. 

Sommaire :

  • Les évènements importants du 2e mois de grossesse
  • Quels changements corporels pour la future maman pendant le 2ème mois de grossesse ?
  • La routine anti-vergetures à 2 mois de grossesse
  • Le développement du bébé pendant le deuxième mois de grossesse

Les évènements importants du 2e mois de grossesse

Quels examens pendant le 2ème mois de grossesse ?

Si vous n’avez pas encore réalisé votre premier rendez-vous prénatal obligatoire dont nous vous avons parlé dans notre “Suivi du premier mois de grossesse », il faudra le faire pendant le 2e mois de grossesse. Pour rappel, ce premier rendez-vous est à faire avant la fin du troisième mois. Il fait partie des 7 obligatoires pendant la grossesse. Une fois votre bébé arrivé, il vous restera une visite post-natale à effectuer. 

Les 7 visites prénatales obligatoires et la visite postnatale sont remboursées à 100% par la Sécurité Sociale.

Durant ce premier rendez-vous, la personne qui vous suivra pendant la grossesse va vérifier quelques points importants : 

  • faire la première échographie des trois obligatoires, nous vous en parlons plus en détails dans notre “Suivi du troisième mois de grossesse” lien vers 3e mois
  • contrôler quelques aspects techniques (tension, pesée, examen des seins et peut être un toucher vaginal, qui n’est pas obligatoire, vous pouvez d’ailleurs les refuser tout au long de votre grossesse ! )
  • contrôler votre immunité face à la toxoplasmose. Si vous n’êtes pas immunisés vous devrez être contrôlé tous les mois. La toxoplasmose est une maladie bénigne mais qui peut avoir des effets graves sur la femme enceinte.
  • détermination du groupe sanguin (en cas de première grossesse)
  • recherche de certaines maladies (hépatite B, toxoplasmose, syphilis, …)
  • frottis, si vous n’êtes pas à jour

Le spécialiste vous prescrira peut être des vitamines (notamment la B9, l’acide folique), du fer ou du magnésium pour favoriser le bon développement de l’embryon.

Pour rappel, à la suite de ce rendez-vous il vous remettra un document qui comprend trois volets : deux sont à envoyer à la CAF (ou la MSA) et l’autre à votre caisse d’assurance maladie. Ces documents vous permettront d’ouvrir vos droits au congé maternité mais aussi à la prime de naissance si vos revenus vous le permettent.

C’est aussi le moment pour vous d’aborder des sujets qui vous questionnent comme le déroulement de l’accouchement, quels sont les accouchements possibles, les rendez-vous que vous pouvez faire en plus de ceux qui sont obligatoires. 

Quand choisir sa maternité et son mode de garde pendant la grossesse ?

La réponse est… le plus tôt possible ! Surtout si vous vivez dans une grande ville. A Paris, pour ne citer que cette ville, certaines femmes appellent la maternité de leur rêve avec le test tout juste fait dans les mains ! 

Rassurez-vous, vous finirez par trouver un endroit qui vous convient pour vivre ce moment magique ! 

Vous pouvez aussi commencer à regarder pour le mode de garde qui vous arrange le plus. Crèche d’entreprise, micro-crèche, assistante maternelle, MAM (Maison d’Assistante Maternelle), … Si vous trouvez une structure qui vous convient, n’hésitez pas à commencer à faire votre dossier pour être sure que votre petit bout soit gardé lors de vos retours respectifs au travail. 

Quels changements corporels pour la future maman pendant le 2ème mois de grossesse ?

Les désagréments et symptômes de la grossesse à 2 mois de grossesse

Toujours pas de répit pour la future maman pendant son deuxième mois de grossesse, même si pour certaines c’est le calme plat ! L’hormone HCG, qui a confirmé la grossesse, atteint son maximum et vous cause quelques petits tracas : nausées matinales, fatigue et douleurs font partie de votre quotidien. Bien que tous ces maux puissent être désagréables, ils annoncent une bonne nouvelle : votre bébé s’est bien installé et continue de se faire sa place et de grandir ! Pour éviter les nausées, ou du moins les diminuer, vous pouvez essayer de boire un verre d’eau avant de vous lever ou de petit déjeuner au lit. 

Vous pourrez également connaître des brûlures d’estomac ou des ballonnements et votre humeur pourra être quelque peu … changeante ! 

Vous pourrez aussi avoir une sensation de lourdeur en fin de journée, surtout au niveau de vos jambes. Ce phénomène peut s’expliquer car votre circulation veineuse a plus de mal à se faire, surtout si vous avez des soucis de ce côté-là. 

On dit souvent que la grossesse n’est pas une maladie et c’est vrai ! Cependant si vous vous sentez fatiguée, que votre respiration est plus lente ou que votre rythme cardiaque s’emballe rapidement, reposez-vous ! Vous êtes en train de créer la vie et ce n’est pas de tout repos pour votre corps.

Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre sage-femme, et surtout ne pratiquez pas d’automédication ! Avant de prendre un médicament demandez avis à votre médecin ou au pharmacien et lisez bien les notices. Certains médicaments ne sont pas autorisés pendant la grossesse alors que d’autres sont recommandés. 

Que manger pendant la grossesse ?

Niveau alimentation, continuez de manger des aliments frais et riches ! Faites-vous des repas équilibrés avec des féculents, des protéines et des légumes ! Plus vos repas seront riches et variés, moins vous aurez envie de craquer sur des sucreries qui, certes seront très bonnes, mais ne vous apporteront rien sur le plan nutritionnel. Votre bébé a besoin d’un bon apport en vitamines, minéraux et protéines pour se développer. 

Pensez à bien cuire votre viande et bien laver vos fruits et légumes afin d’éviter tout risque de contamination. 

Buvez aussi beaucoup d’eau, au moins 1,5 litres par jour pour soulager vos ballonnements et évitez les infections urinaires. 

Continuez de bouger mais en douceur ! Un peu de marche, de yoga ou de piscine vous feront le plus grand bien. 

Si vous êtes sujettes aux nausées tous les jours, il est possible que vous perdiez un peu de poids en début de grossesse. Vous pouvez consulter votre médecin pour en parler mais ne vous inquiétez pas, une fois le premier trimestre passé, votre poids remontera. Le corps médical annonce 1 kilo par mois, mais chacun son corps et sa prise de poids, n’y pensez pas ! 

Les changements corporels à 2 mois de grossesse

A 2 mois de grossesse votre ventre est un peu rond mais pas vraiment parce que bébé prend de la place…  Ce sont plutôt les ballonnements, aérophagie et constipation qui font qu’il sera beaucoup plus tendu qu’à son habitude ! Vous verrez votre taille s’épaissir un peu et vos seins gonfler. 

N’attendez pas la fin de votre grossesse pour vous racheter des soutiens gorge à votre taille. Un bon maintien de la poitrine est très important, surtout pendant la grossesse quand la poitrine peut être douloureuse. La lingerie adaptée à la grossesse est généralement fabriquée dans des matières douces et sans armatures, elle est très agréable. La plupart du temps, elle est aussi compatible avec un allaitement ! Si vous souhaitez allaiter, c’est parfait ! 

Durant le deuxième mois, et même jusqu’à la fin de votre grossesse, vous pourrez avoir des pertes blanches plus importantes que d’habitude. C’est un processus normal qui vise à nettoyer le corps, ne vous inquiétez pas ! Votre taux d’œstrogènes augmente et il épaissit la muqueuse vaginale. Lorsque la muqueuse vaginale va se nettoyer, elle aura plus de cellules à éliminer, d’où la quantité plus abondante de pertes blanches.  

En revanche, si ces pertes s’accompagnent de démangeaisons, de brûlures ou sont odorantes c’est que vous avez peut-être une mycose ou une infection. Dans ce cas, pensez à consulter votre médecin. 

Le risque de fausse couche reste élevé jusqu’à la fin du premier trimestre. Surveillez vos pertes de sang avec attention. Si elles s’accompagnent de fortes douleurs ou si elles sont abondantes, ne prenez pas de risque et rendez-vous aux urgences. 

La routine anti-vergetures à 2 mois de grossesse

Même à 2 mois de grossesse, il est très important d’appliquer une crème anti-vergetures ! La Crème 1er Soin Anti-Vergetures bio des Laboratoires Téane est idéale. Elle agit sur le dérèglement de la peau, dû aux hormones et stimule la production de collagène. Elle protège les fibres d’élastine tout en hydratant la peau. Cette crème est à appliquer matin et soir pendant le premier trimestre. Quand vous l’appliquez, effectuez des mouvements circulaires sur la peau jusqu’à absorption complète !

Huile Généreuse Apaisante certifiée bio

Crème 1er Soin Vergetures certifiée bio

88% des femmes qui ont utilisé le programme prévention vergetures des Laboratoires Téane n’ont pas eu de vergetures. 

Le développement du bébé pendant le deuxième mois de grossesse

Pendant ce temps-là, votre bébé continue de se développer et ce n’est pas de tout repos pour lui non plus ! Son système nerveux, ses poumons, son foie, son estomac, sa colonne vertébrale et ses reins se forment. Ses premiers muscles commencent aussi à apparaître, ses doigts et ses orteils s’individualisent, et il effectue ses premiers mouvements réflexes. Ses organes sensoriels (oreilles, bout du nez, nerf optique) sont visibles lors de la première échographie. Les bourgeons dentaires font aussi leur apparition lors du deuxième mois. 

Bien que le sexe ne soit pas encore détectable à l’écho, il est déjà déterminé génétiquement. Rendez-vous à la deuxième échographie lors du deuxième trimestre pour le découvrir ! 

Son cœur continue de grandir et se scinde en deux parties (oreillette droite et oreillette gauche). On peut même l’entendre battre grâce à un doppler. A la fin du 2ème mois, bébé mesure environ 3 cm et pèse entre 2 et 3 g. Il ressemble à une version miniature d’un bébé !

A la fin de ce mois de grossesse, on parlera de fœtus et non plus d’un embryon ! 

Retrouvez dès à présent notre article sur le 3ème mois de grossesse.

Article précédent

Suivi de grossesse mois par mois : 3 mois de grossesse

Article suivant

Suivi de grossesse mois par mois : premier mois de grossesse