4 mois de grossesse

Suivi de grossesse mois par mois : 4 mois de grossesse

Laboratoires Téane2 juin 2021

Et voilà… les 4 mois de grossesse sont déjà là ! Vous sortez tout juste de votre premier trimestre de grossesse et vous entrez dans le second ! C’est durant ce deuxième trimestre que vous aurez le bonheur de revoir votre bébé et surtout, de découvrir son sexe si vous le souhaitez ! Votre bébé continue de se développer et votre ventre s’arrondit de plus en plus. Le quatrième mois de grossesse se situe entre la seizième et la dix-neuvième semaine d’aménorrhée (SA) et entre la quatorzième et dix-septième semaine de grossesse (SG). Il marque aussi votre entrée dans le deuxième trimestre de votre grossesse. Suivez-nous pour savoir quels sont les événements importants de ce mois et quels changements vous allez connaitre !

Sommaire :

  • Les évènements importants à 4 mois de grossesse
  • Quels changements corporels pour la future maman pendant le 4eme mois de grossesse ?
  • Votre routine anti-vergetures pendant le quatrième de grossesse
  • Le développement du bébé à 4 mois de grossesse

Les évènements importants à 4 mois de grossesse

Quels examens pendant le quatrième mois de grossesse ?

Les examens

Le deuxième examen prénatal obligatoire va avoir lieu vers la fin de votre quatrième mois de grossesse. Il va permettre de vérifier plusieurs aspects de votre grossesse afin de voir si tout se déroule bien. Le praticien va se concentrer sur : 

  • un nouveau contrôle pour votre immunité face à la toxoplasmose 
  • test de dépistage de la de trisomie 21, s’il n’a pas été fait pendant le premier trimestre et si vous souhaitez le faire 
  • analyse d’urine (pour le taux de sucre et d’albumine)
  • prise de tension
  • prise du poids
  • écoute du cœur du bébé
  • mesure de la hauteur de votre utérus grâce à un ruban de couturière.

Cet entretien est aussi l’occasion pour vous d’évoquer vos maux de grossesse afin de voir si des solutions existent pour les soulager. Jambes lourdes, brûlures d’estomac, constipation, démangeaisons de la peau, … N’hésitez pas à aborder tous les sujets qui vous tracassent. 

Vous pouvez également parler de vos inquiétudes face à cette nouvelle vie qui va bientôt commencer. Que ce soit votre premier enfant ou non, l’arrivée d’un bébé est toujours un bouleversement dans une vie. Les doutes physiques et psychologiques sont légitimes et en discuter avec un professionnel de santé qui a l’habitude de voir des femmes enceintes peut être utile ! 

Durant votre quatrième mois de grossesse, un bilan bucco-dentaire vous est remboursé entièrement ! Il vous permet de détecter des potentielles gingivites, plutôt fréquentes pendant une grossesse, surtout si vous avez du tartre. Les hormones chamboulent tout votre corps, jusqu’à vos dents !  

Les séances de préparation à l’accouchement

Arrive aussi votre première séance de préparation à l’accouchement ! L’occasion pour vous de poser vos interrogations face à cet évènement qui peut parfois être angoissant. La préparation à l’accouchement peut être réalisée en cabinet privé avec une sage-femme ou dans l’hôpital où vous êtes inscrite avec un groupe de femme enceinte et un professionnel. 

Vous entendrez sûrement parler de projet de naissance pendant cette séance. Le projet de naissance permet aux futurs parents de poser sur papier leurs envies pour le jour J. Musique, lumière tamisée, peu de visite dans la chambre, péridurale ou non, … C’est à vous de voir ! 

Quels changements corporels pour la future maman pendant le 4eme mois de grossesse ?

Les mois passent et ne ressemblent pas, c’est le moins qu’on puisse dire. A 4 mois de grossesse, votre ventre commence à s’arrondir et votre peau tire de plus en plus. On vous en dit plus sur la routine anti-vergetures en bas de cet article.

Vos nausées et votre fatigue disparaissent petit à petit, vous soufflez enfin ! Les brûlures d’estomac et les ballonnements persistent encore un peu. 

Vous allez aussi expérimenter le fameux masque de grossesse ! Pensez bien à protéger votre peau dès que vous vous exposez au soleil (été comme hiver) pour passer au travers. Le masque de grossesse est une hyperpigmentation de la peau qui peut donner naissance à des tâches brunes sur le contour de la bouche, au-dessus des sourcils et sur le côté des seins. Dans les faits, rien de grave pour la maman. Le problème est que si ces tâches apparaissent, elles pourront réapparaître avec le moindre rayon de soleil tout au long de votre vie… 

Mise à part ce masque de grossesse, vous allez expérimenter ce qu’on appelle communément “le glow de la femme enceinte”. Votre peau et son teint vont s’illuminer et vos cheveux seront souples, hydratés, plus beaux que jamais ! Profitez-en ! 

Vous allez aussi expérimenter des pertes blanches plutôt abondantes. Surveillez-les et au moindre picotement quand vous urinez, consultez un spécialiste de santé. Une infection pourrait être très grave à ce stade de la grossesse. 

L’ alimentation pendant le 4e mois de grossesse

Pour calmer les brûlures d’estomac ou les ballonnements, essayez de manger léger et en fractionné. Pour ça, faites plusieurs petits repas avec des aliments nutritifs (protéines, légumes, féculents). Pensez à boire beaucoup d’eau pour faciliter la digestion et limiter la constipation.

Continuez de manger équilibré tout en vous faisant des petits plaisirs de temps en temps. Il n’est pas question de se frustrer mais plutôt de trouver un équilibre qui vous apporte tous les nutriments dont votre bébé a besoin pour continuer de grandir correctement.  

Sentir bébé pour la première fois …

Vers 16-18 SA, la future maman commence à sentir son bébé bouger pour la première fois, que d’émotions… Les premiers “mouvements” de bébé vont s’apparenter à des petites bulles dans le ventre. A la fin du 4e mois de grossesse, vous pourrez peut-être sentir les premiers coups de pied. Faites en profiter la personne qui vous accompagne dans la grossesse, c’est un moment de pure magie ! 

Et le reste …

Le deuxième trimestre d’une grossesse (entre le 4e et 6e mois) est le moment le plus propice pour préparer l’arrivée de bébé. Que ce soit les achats, la préparation de la maison ou de sa chambre, faites-en le plus possible pendant le 2e trimestre. 

C’est aussi le bon moment pour profiter pleinement de son couple à travers des rendez-vous à deux, des escapades pendant les week-ends et même des voyages si vous le pouvez. Votre vie va bientôt changer et les premiers temps vous aurez sûrement moins de moments calmes à deux. Si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, commencez à leur présenter la nouvelle si ce n’est pas encore fait. En effet, c’est un grand changement pour eux aussi ! Si vous ne trouvez pas les mots, plusieurs livres le feront très bien à votre place. 

Après trois mois où vous étiez un peu fatiguée et nauséeuse avec une libido en berne, elle revient ! C’est le moment d’en profiter pour faire part à votre moitié de ce dont vous avez envie. 

Votre routine anti-vergetures pendant le quatrième de grossesse

A partir du quatrième mois, les kilos vont commencer à s’installer et la peau va commencer à tirer. Pour continuer de prévenir les vergetures, pensez bien à vous hydrater la peau avec des produits spécifiques. Continuez d’appliquer notre Crème 1er Soin Anti-Vergetures bio le matin. Le soir vous pouvez la remplacer par l’Huile Généreuse Apaisante Anti-Vergeture bio. La combinaison de ces deux produits va permettre à votre peau d’être bien hydratée et de devenir plus souple. Ainsi, au lieu de craquer, la peau va s’étirer ! Pour optimiser les effets des actifs naturels, prenez bien le temps de masser votre peau jusqu’à pénétration complète du produit

Si jamais la peau a déjà craqué, pas d’inquiétude. Utilisez notre Baume SOS Réparation Vergetures Rouges bio en soin ciblé sur les vergetures dès leur apparition. Le baume va réparer et soulager la peau tout en atténuant l’aspect des marques. 

Programme Prévention Vergetures Bio

Baume SOS Vergetures certifiée bio

Le développement du bébé à 4 mois de grossesse

Au bout de 14 SA, le fœtus mesure environ 14 cm et pèse plus de 100g. Bien que ces organes soient présents, ils ne sont pas encore tous fonctionnels. 

Le système nerveux du bébé continue de se mettre en place et ses sens continuent de se développer. A 4 mois de grossesse, votre bébé va commencer à sentir les caresses que vous faites sur votre ventre. C’est le moment de prendre le temps de vous masser, et pourquoi pas de demander à votre partenaire de le faire, un super moment à trois. 

Son ouïe se met aussi en place et il commence par entendre les battements de votre cœur, les gargouillis de votre ventre et tous les bruits internes que votre corps fait. 

Niveau goût, on sait déjà qu’il peut les sentir grâce au liquide amniotique. A 4 mois de grossesse, votre bébé va commencer à différencier le sucré, la salé, l’acide et l’amer. Variez bien votre alimentation pour l’habituer à tous les goûts ! 

Tout se met en place petit à petit et à la fin du 4e mois, le fœtus ressemble à bébé même si sa peau reste encore très transparente pour le moment. 

À la fin de ce mois-ci, le fœtus atteint 19 cm pour 200g

Consultez sans plus attendre notre article dédié au cinquième mois de grossesse.

Article précédent

Suivi de grossesse mois par mois : 5 mois de grossesse

Article suivant

Suivi de grossesse mois par mois : 3 mois de grossesse