Le premier mois de grossesse

Suivi de grossesse mois par mois : premier mois de grossesse

Laboratoires Téane2 juin 2021

Nous devrions parler des symptômes de la grossesse au cours du premier mois de grossesse. Car vous saurez probablement que vous êtes enceinte à la fin de la 3e ou 4e semaine. Le retard de vos règles, les nausées et l’augmentation du volume de vos seins vous poussent à faire ce test. Bien qu’il n’y ait aucun changement dans votre apparence, les signaux donnés par votre corps peuvent indiquer que vous êtes enceinte. Vous ferez un test de grossesse ou vous le clarifierez par une analyse de sang. Félicitations, vous êtes enceinte !

Sommaire :

  • La découverte de la grossesse, les rendez-vous à prévoir et l’alimentation
  • Quels changements opérer dans mon quotidien ?
  • Quels changements corporels pour la future maman durant le premier mois de grossesse ?
  • La routine anti-vergetures du premier mois de grossesse
  • Le développement du bébé pendant le premier mois de grossesse

La découverte de la grossesse, les rendez-vous à prévoir et l’alimentation

Que la grossesse soit attendue ou non, certains signes ne trompent pas pour savoir quand faire un test ! Douleurs dans le bas du ventre, seins douloureux et tendus, fatigue ou encore variations d’humeur sont autant de signes que notre corps nous envoie. Sauf que… Ces signes ressemblent fortement à ceux que l’on connaît quand on va avoir nos règles ! Alors comment savoir quand faire un test de grossesse ? En général, il vaut mieux attendre un jour de retard de règle pour effectuer un test même si certains tests arrivent à détecter une grossesse même avant qu’un retard de règle ne soit notable !

Notez quand même qu’effectuer un test de grossesse trop tôt pourrait vous donner un faux négatif. Le corps ne commence à sécréter des bêta HCG qu’à partir de 4 semaines d’aménorrhée. C’est-à-dire 4 semaines à partir du début de vos dernières règles.

Comment choisir un test de grossesse ?

Niveau test de grossesse vous avez le choix :

  • Les tests classiques avec les deux barres,
  • Les tests avec le “+” et le “-”,
  • Mais aussi les tests “enceinte” ou “pas enceinte”
  • ou encore les tests qui vous annoncent le nombre de semaines de grossesse !

Peu importe le test que vous choisissez, ils sont tous basés sur le dosage de l’hormone de grossesse présente dans les urines : la bêta HCG (Hormone Chorionique Gonadotrophine, qui est sécrétée par l’embryon). Cette hormone peut être détectable à partir du 8ème jour après la fécondation, quand l’embryon s’implante dans l’utérus !

La plupart du temps, on conseille de faire le test le matin au lever car c’est le moment où l’hormone est la plus détectable dans les urines.

Une prise de sang pour confirmer la grossesse

Ensuite, pour confirmer votre grossesse, vous pouvez vous rendre chez votre médecin pour obtenir une ordonnance afin de faire une prise de sang. Vous pouvez également aller directement au laboratoire mais la prise de sang ne sera remboursée qu’avec une ordonnance ! Cette dernière va contrôler le taux de HCG dans le sang et, s’il est supérieur à  8UI/L, confirmer la grossesse. Pour s’assurer que la grossesse est réelle et bien placée dans l’utérus, il est possible de refaire une prise de sang 48h après afin de voir que le taux a bien doublé !

Pour les grossesses gémellaires, les taux sont beaucoup plus élevés dès le départ et doublent plus rapidement.

Que faire une fois que la grossesse est confirmée ?

Une fois que la grossesse est confirmée, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou un(e) sage-femme pour faire la première visite prénatale obligatoire. Elle est à réaliser avant la fin du troisième mois de grossesse, et vous permet de :

  • Faire la première échographie, pour en savoir plus, rendez-vous sur notre “Suivi du troisième mois de grossesse
  • Contrôler quelques aspects techniques (tension, pesée, examen des seins et peut-être un toucher vaginal, qui n’est pas obligatoire, vous pouvez d’ailleurs les refuser tout au long de votre grossesse !)
  • Contrôler votre immunité face à la toxoplasmose. Vous devrez être contrôlé tous les mois si vous n’êtes pas immunisé. La toxoplasmose est une maladie bénigne mais qui peut avoir des effets graves sur la femme enceinte.
  • Détermination du groupe sanguin (en cas de première grossesse)
  • Recherche de certaines maladies (hépatite B, toxoplasmose, syphilis, …)
  • Frottis, si vous n’êtes pas à jour

Cette première consultation permet de préparer le suivi de grossesse. Vous pourrez en profiter pour discuter des possibilités d’accouchement (hôpital, clinique, maison de naissance, à la maison). A la fin de cette première rencontre, le médecin ou sage-femme, vous donnera un document intitulé “Premier examen médical prénatal “. Il vous permettra de déclarer votre grossesse auprès de votre CAF et de votre assurance maladie.

Vous pouvez ensuite informer votre employeur pour qu’il puisse prendre ses dispositions pour votre futur congé maternité (pré et post-natal) !

En général, les femmes enceintes se rendent toujours chez leur médecin avant cette première visite obligatoire pour discuter et avoir des informations, surtout quand c’est la première grossesse !

A noter que certaines personnes peuvent aussi désirer faire une échographie de datation et un entretien prénatal précoce. Ils ne sont pas obligatoires mais permettent de rassurer les futurs parents sur le bon déroulé du début de la grossesse. A effectuer à partir de la troisième semaine de grossesse.

Comprendre le calcul de la période de grossesse

Il existe deux moyens de calculer la durée d’une grossesse : les semaines d’aménorrhée (SA) et les semaines de grossesse (SG).

Pour calculer le nombre de semaines de grossesse, on part de l’ovulation car peu de temps se déroule entre l’ovulation, la conception et la nidation de l’embryon. Avec ce calcul, on compte donc 39 SG (semaines de grossesse).

Pour calculer la période de grossesse avec les semaines d’aménorrhée, on se base sur le premier jour des dernières règles avant la grossesse, donc avant l’ovulation et la fécondation. On compte alors 41 SA (semaines d’aménorrhée) de grossesse.

Habituez-vous à jongler entre ces deux types de calcul car le monde médical privilégie plus le calcul en SA, estimé plus précis pour préparer le suivi de grossesse ! 

Quels changements opérer dans mon quotidien ?

Forcément une fois que la grossesse est confirmée on stoppe toute consommation d’alcool et de cigarette ! On fait aussi attention à notre alimentation et notre rythme de vie. Il ne s’agit pas de se mettre à l’arrêt dès les premiers mois de grossesse mais de faire attention. Au début, la grossesse, même si elle est confirmée, peut être difficile à intégrer pour certaines personnes car le ventre n’est pas encore arrondi ! On arrête les pratiques trop sportives ou les sports de contact pour se tourner vers des sports plus doux (marche, yoga, piscine).

Niveau alimentation, certains aliments sont à mettre de côté pour éviter de contracter la Listériose pendant les 9 mois de grossesse :

  • les fromages au lait cru, à pâte molle ou persillée, à croûte fleurie (Roquefort, Bleu d’Auvergne, Brie, Camembert), même fondus on les laisse de côté !
  • les salades toutes prêtes en sachet
  • le persil
  • les viandes crues et la charcuterie
  • les poissons crus, les crustacés, les coquillages, …

La listériose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie présente dans la nourriture. Les signes de listériose ressemblent à ceux de la grippe. Vous pouvez consulter un professionnel de santé afin qu’un traitement soit mis en place en cas de doute.

N’hésitez pas à lire des articles pour vous renseigner plus amplement sur la grossesse, l’accouchement ou les différents styles d’éducation. Le savoir c’est le pouvoir ! 

Quels changements corporels pour la future maman durant le premier mois de grossesse ?

Le premier mois de grossesse est assez mouvementé pour le corps de la future maman niveau sensation corporelle ! Les premiers signes s’apparentent à ceux des symptômes prémenstruels : tiraillement dans le bas du ventre, douleurs dans les seins, seins tendus, fatigue, ventre ballonné et gonflé. Puis les règles n’arrivent pas et les symptômes continuent ! A cela on ajoute les nausées, une hypersensibilité de l’odorat, un dégoût pour certains aliments, un changement de couleur des mamelons, potentiellement des aigreurs d’estomac et une constipation.

Tout ça n’est parfois pas très réjouissant, même si on sait qu’on porte la vie ! Alors prenez le temps de vous reposer, de boire beaucoup d’eau et de relativiser, tous ses symptômes désagréables finissent souvent par passer à la fin du premier trimestre !

Sachez qu’au début de la grossesse vous pouvez observer des petits saignements, ce sont les vaisseaux sanguins de la muqueuse utérine qui peuvent se mettre à saigner quand l’œuf s’implante.

Si les saignements persistent et que des douleurs pelviennes arrivent, prenez rendez-vous avec un spécialiste. Ils sont peut-être les signes d’une grossesse extra-utérine ou d’une fausse couche.

La routine anti-vergetures du premier mois de grossesse

La crème anti-vergeture certifiée bio des Laboratoires Téane prévient l’apparition des vergetures en protégeant votre peau. Même si vous ne ressentez pas de tiraillements, des modifications s’opèrent de manière invisible au niveau du derme. Ce processus va dégrader la qualité de votre peau en raison des bouleversements hormonaux. Il faut donc débuter le plus tôt possible une routine anti-vergetures ! Pour en savoir plus sur la routine, vous pouvez la consulter en cliquant ici.

Programme Prévention Vergetures Bio

Le développement du bébé pendant le premier mois de grossesse

Après avoir été fécondé, l’œuf va se diviser pour atteindre la taille minuscule de 150 millimètres de millimètre ! Durant la première semaine, il va grandir jusqu’à atteindre 0,1 mm, et se déplacer lentement de vos trompes de Fallope vers votre utérus où il pourra se développer correctement, c’est l’étape qu’on appelle la nidation.

A partir de la deuxième semaine de grossesse, son corps va se développer et ses organes vont commencer à prendre forme.

Durant la troisième semaine, l’embryon va commencer à doubler de volume chaque jour et prendre de plus en plus de place sans forcément que vous ne sachiez encore que vous êtes enceinte !

C’est pendant le premier mois que son cœur fait son apparition et ses bras et jambes commencent à se développer ! A la fin du premier mois, il mesure entre 4 et 5 millimètres.

Le futur bébé est considéré comme un « embryon » jusqu’à environ 8 semaines de grossesse (10 semaines d’aménorrhée). Ensuite il devient un fœtus et ce, jusqu’à l’accouchement.

Découvrez sans plus attendre l’article sur le deuxième mois de grossesse !

Article précédent

Suivi de grossesse mois par mois : 2 mois de grossesse

Article suivant

Le masque de grossesse : comment l’éviter ?