Vergetures rouge causes

Vergetures rouges : causes et solutions pour s’en débarrasser !

Laboratoires Téane11 juillet 2021

Des vergetures rouges sont apparues et vous vous demandez quelles sont les causes de leur apparition ? On associe souvent les vergetures aux femmes enceintes or, elles peuvent toucher n’importe qui ! De couleurs rouges violacées à leur apparition, elles finissent par devenir blanches une fois cicatrisées. Aujourd’hui on vous explique tout sur les causes d’apparition des vergetures rouges et on vous donne quelques astuces pour les éviter et diminuer leur aspect !

Sommaire

  • Les vergetures, concrètement qu’est-ce que c’est ?
  • Vergetures rouges : les causes
  • Qui peut avoir des vergetures rouges ?
  • Comment éviter l’apparition de nouvelles vergetures sur la peau ?
  • Comment faire partir les vergetures rouges ?

Les vergetures, concrètement qu’est-ce que c’est ?

Une vergeture est une petite fissure qui se produit sur la peau au niveau du derme profond, entre l’épiderme et l’hypoderme. Elles surviennent lorsque les fibres élastiques, qui constituent la peau, sont très sollicitées et ce par divers éléments. Par exemple, pour ne parler que d’un point de vue hormonal, si la production de collagène se retrouve impactée, la peau finit par perdre son élasticité et est plus susceptible de craquer…

Vergetures rouges : les causes

Mais alors concrètement, pourquoi la peau craque ? Et bien, les vergetures rouges ont plusieurs causes possibles !

Elle peut craquer à la suite d’une prise ou d’une perte de poids très importante mais aussi à la suite d’un dérèglement hormonal soudain, comme durant une grossesse ou à l’adolescence. Comme souvent lorsqu’il s’agit de peau et de santé, la génétique entre aussi en compte. En d’autres termes, si vos parents ont des vergetures, vous avez plus de chance d’en avoir ! 

La prise de certains médicaments à base de cortisone serait aussi une cause d’apparition des vergetures rouges. En effet, les corticoïdes sont connus pour perturber la production de collagène et d’élastine.

Les vergetures sont des lésions cutanées fréquentes de la peau. On estime d’ailleurs qu’environ 40% des hommes en ont contre 70% des femmes. La plupart du temps, on les voit arriver sur la poitrine, les cuisses, le ventre et les fesses. On peut aussi, chez les hommes, en voir apparaître sur les bras, derrière les genoux et dans le bas du dos.

Lorsqu’elles apparaissent, les vergetures sont souvent rouges et violacées, c’est ce qu’on appelle la phase inflammatoire. Avec le temps, elles deviennent blanches et finissent par perdre du volume. C’est la phase cicatricielle. Bonne nouvelle, lorsque les vergetures sont rouges ou violacées il est possible de les atténuer.

Qui peut avoir des vergetures ?

Les vergetures rouges peuvent toucher tout le monde, des adultes aux adolescents

En ce qui concerne les femmes, plusieurs évènements peuvent favoriser l’apparition des vergetures : 

  • les grossesses, surtout chez les femmes jeunes 
  • une prise de poids rapide et conséquente (hors grossesse et pendant)
  • les gros bébés, qui élargissent plus le bassin et tirent la peau du ventre
  • après l’accouchement, avec la chute d’hormones et la peau qui reprend sa forme. 

Pour tous, hommes et femmes, les causes les plus propices à l’apparition des vergetures rouges sont : 

  • l’adolescence et ses bouleversements hormonaux
  • le stress excessif
  • la pratique de sport intensive et surtout les prises de masse (sollicitation excessive et rapide de l’élasticité de la peau)
  • une prise ou une perte de poids importante.

Plus rarement, les vergetures peuvent être dues au syndrome de Cushing. L’excès de corticoïdes dans l’organisme perturbe la production de collagène. Résultat, la peau peut craquer un peu partout.

Comment éviter l’apparition de nouvelles vergetures sur la peau ?

Une bonne hygiène de vie

Il existe plusieurs solutions pour passer au travers des vergetures. Premièrement, prendre soin de soi en favorisant une alimentation variée et équilibrée. Les prises de poids rapides et excessives sont ainsi contrôlées. Ainsi, vous bénéficiez d’une multitude de nutriments qui participent au bon état et à la souplesse de votre peau. Quelques astuces pour une alimentation équilibrée : 

  • limitez les aliments sucrés, salés, industriels et trop gras
  • favorisez les fruits et légumes de saison (antioxydants)
  • consommez des aliments riches en vitamines E (avocat, noisette, huile de colza, germe de blé, …)
  • consommez des aliments riches en vitamines A (fruits et légumes oranges : carotte, abricot, orange, poivron, etc.)
  • ajoutez des acides gras essentiels dans toutes vos assiettes : saumon, hareng, sardines, huiles végétales, salade, épinard, choux, etc. 

N’oubliez pas qu’une assiette équilibrée c’est des légumes, des protéines et des féculents ! L’eau est aussi à boire tout au long de la journée. Elle est très utile pour aider les organes à faire leur job comme il se doit ! 

Les soins anti-vergetures à l’efficacité prouvée

Deuxièmement, prendre soin de soi c’est aussi utiliser des produits de beauté bio et naturels, plus doux pour la peau ! Le but est de protéger le film hydrolipidique de la peau et lui apporter une bonne et vraie hydratation tous les jours. 

Pour finir, pour perfectionner cette routine, dans les moments connus de changements hormonaux (adolescence ou grossesse), faites confiance aux produits naturels des Laboratoires Téane ! Formulés avec des actifs naturels, les produits soutiennent la peau en améliorant son élasticité. La Crème 1er Soin Vergetures va agir sur les dysfonctionnements de la peau causés par les variations hormonales. Elle va protéger les fibres d’élastine et activer la production de collagène pour protéger la peau des vergeures. Pour compléter les actions de la crème, l’Huile Généreuse Apaisante va, quant à elle, améliorer l’élasticité de la peau, apporter de la souplesse et de la nutrition.

Huile Généreuse Apaisante certifiée bio

Crème 1er Soin Vergetures certifiée bio

Comment faire partir les vergetures rouges ?

Le Baume SOS Vergetures des Laboratoires Téane

Si malgré tous vos efforts votre peau cède, sachez qu’il existe des moyens naturels efficaces pour diminuer l’apparence des vergetures rouges

Dès leur apparition, appliquez deux fois par jour le Baume SOS Réparation Vergetures Rouges en prenant bien le temps de vous masser la peau. 

Ce baume contient 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Il est certifié bio par Ecocert et Cosmebio ! Dedans, on retrouve l’extrait breveté de Cassia Alata et celui de Centella Asiatica. La combinaison de ces deux plantes offre une action infaillible au niveau de la régénération des cellules et de la réparation des tissus. L’extrait de Cassia Alata soulage aussi les irritations cutanées causées par les vergetures. Pour hydrater la peau au maximum, des ingrédients comme de l’huile d’argan, d’avocat et de tournesol, ainsi que du beurre de karité sont présents dans la formule ! 

À raison de deux applications par jour sur les vergetures rouges violacées dès leur apparition, et ce pendant deux mois, vous verrez leur couleur devenir moins vives. Les chiffres parlent d’eux même : 100% des personnes l’ayant essayé ont trouvé la couleur de leurs vergetures moins rouges et 83% d’entre eux les ont trouvés atténués !  
Formulé au départ pour les femmes enceintes et/ou allaitantes, ce baume peut en réalité être utilisé sur toutes les peaux. En effet, le mécanisme de la vergeture reste le même que vous soyez un homme, une femme, un(e) adulte ou adolescent(e) !

Baume SOS Vergetures certifiée bio

Pour compléter les actions du Baume SOS Vergetures

  • Réalisez des gommages doux 1 fois par semaine
  • Massez-vous régulièrement la peau pour activer la microcirculation
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Complétez les actions du Baume SOS Vergetures avec notre Lait Frais Raffermissant.

Article précédent

La peau atopique : comment la reconnaître ?

Article suivant

Cadeau de naissance original pour la naissance d'un bébé