Raffermir son ventre après la grossesse

Comment raffermir son ventre après la grossesse ?

Laboratoires Téane12 août 2021

Pendant neuf mois, la peau de votre ventre va s’étirer pour laisser la place au bébé de grandir sereinement. Seulement voilà, une fois l’accouchement passé, le ventre ne dégonfle pas immédiatement ! Les tissus de l’épiderme et du derme ainsi que la prise de poids ne s’effacent pas du jour au lendemain, et c’est tout à fait normal. Pour aider le corps à se remettre petit à petit de l’exploit qu’il vient d’accomplir, il faut lui laisser du temps ! 

Pour vous aiguiller dans ce cheminement, on vous donne nos astuces pour raffermir le ventre après la grossesse.

Sommaire

  • Comment la peau s’étire pendant la grossesse et pourquoi ?
  • Quelles astuces pour raffermir le ventre après la grossesse ?
  • Pour compléter, comment atténuer des vergetures récentes ?

Comment la peau s’étire pendant la grossesse et pourquoi ?

La grossesse est une étape clef dans la vie d’une femme : son corps va réaliser l’exploit de porter la vie pendant neuf mois et de mettre au monde un enfant en bonne santé. Comme vous devez vous douter, tous ces efforts corporels et physiques ne sont pas anodins pour la peau ! Les premiers mois, les seins vont grossir puis les hanches vont s’élargir. Vers le quatrième mois de grossesse, les kilos commencent à s’installer et ça se voit ! Le ventre, les cuisses, les fesses, les hanches et les seins sont clairement plus larges que d’habitude. 

Cette prise de poids est normale, vous êtes en train de créer la vie et il vous faut des réserves pour l’après accouchement ! Et oui, pendant la grossesse, le corps de la future maman se prépare également à l’allaitement. Les graisses se stockent donc plus rapidement qu’à leur habitude ! 

Pour s’étirer et laisser la place au bébé, la peau va être mise à rude épreuve ! L’élastine et le collagène, responsables de l’étirement de la peau, de son tonus et de sa souplesse, ne vont cesser de travailler pour éviter que les tissus ne craquent. Car s’ils craquent, bonjour les vergetures ! 

Tous ces changements corporels (prise de poids et étirement des tissus) vont entraîner une perte de tonicité et de fermeté sur le ventre. La sangle abdominale va aussi en prendre un coup… Bref, la peau du ventre finit par être distendue et flasque et les abdominaux disparaissent. Le truc pas cool ? Vous ne vous en rendrez compte que quelques jours après l’accouchement et cela peut parfois être dur à accepter.

Au bout de combien de temps la peau du ventre se raffermit ?

On dit souvent qu’il faut neuf mois pour faire et neuf mois pour défaire… Et c’est la vérité ! Il faut laisser le temps à votre corps et à votre ventre de se remettre de cette aventure. Vos organes vont reprendre leur place petit à petit et lorsque votre rééducation du périnée sera terminée, vous pourrez vous remettre au sport ! 

Comme on dit, il faut laisser le temps au temps ! Effectuer un régime drastique ou se priver ne vous garantira pas de retrouver un ventre ferme plus rapidement. Au contraire, une perte de poids trop rapide pourrait encore plus affaiblir vos tissus et distendre votre peau !

Quelles astuces pour raffermir son ventre après la grossesse ?

Pas d’inquiétude on a ce qu’il faut pour vous aider à raffermir votre ventre après la grossesse. Hygiène de vie, soins corporels, massages, alimentation saine et équilibrée, reprise du sport et bonne hydratation, tout est détaillé en dessous !

Retrouver un ventre ferme grâce à une alimentation saine et équilibrée

On ne cesse de le dire : une bonne alimentation est la clef de tout ! Pour retrouver un ventre ferme après la grossesse, il ne faut absolument pas se priver. Privilégiez plutôt les aliments qui vont aider votre peau à retrouver du tonus et de l’élasticité : 

  • les protéines, plutôt les viandes blanches, les oeufs et le poisson
  • les aliments riches en vitamines, pour améliorer la qualité et la résistance de la peau
  • les aliments riches en antioxydants, comme les huiles végétales, les fruits et légumes (de couleur jaune et orange) et les oléagineux (noix, amande, etc.)
  • les féculents et légumineuses pour se débarrasser de la graisse viscérale (graisse abdominale).

Bien sûr, n’oubliez pas de boire de l’eau en quantité pour favoriser le drainage et l’élimination ! Sachez que la constipation peut également perdurer après la grossesse. Pour la court circuiter, une alimentation riche en fibres est vivement conseillée !

Se remettre au sport pour raffermir son ventre après la grossesse

Rien de mieux pour raffermir son ventre que de se remettre au sport ! Avant, il faudra évidemment effectuer la rééducation du périnée pour être 100% sereine à la salle de sport. Cardio, natation, exercices focus sur la ceinture abdominale, pilates ou encore vélo, peu importe le sport qui vous fait envie ! Le but est de brûler des calories et d’essayer de perdre le gras du ventre. Séance après séance, vous allez retrouver des abdos et réveiller vos muscles ! 

L’activité physique va aussi vous aider à limiter la rétention d’eau et de graisse, favoriser la circulation sanguine et éliminer la cellulite. Bref, votre ventre sera musclé, tonifié, gainé et raffermi !

Attention, si vous avez accouché par césarienne, l’attente pour reprendre le sport pourrait être plus longue.

Masser son ventre pour le raffermir

Une autre étape de la routine remise en forme : les massages ! Que ce soit un massage à la maison pour retrouver un ventre plat ou un massage drainant en institut, les massages aident les tissus à se resserrer, favorisent la digestion, la circulation sanguine, le transit et donc l’élimination. Ils sont également parfaits pour aider les actifs raffermissants et tonifiants à pénétrer la peau. En plus de ça, un petit moment détente rien que pour soi, c’est bien mérité non ?

Tonifier sa peau avec des soins raffermissants

Pour un massage tonifiant ou juste pour hydrater sa peau tous les jours, les crèmes ou huiles raffermissantes sont parfaites pour retrouver un ventre plus ferme ! Notre Lait Raffermissant Bio Après Grossesse des Laboratoires Téane tonifie et redonne de l’élasticité à la peau. 

Les actifs naturels présents dans le lait sont régénérants, tonifiants, remodelants et rafraîchissants ! Élu numéro 1 des soins raffermissants, il renforce la synthèse du collagène et hydrate les tissus en profondeur. La peau du ventre retrouve sa fermeté et sa tonicité. 

76% des personnes l’ayant testé trouvent leur peau plus lisse et 70% trouvent leur peau plus ferme ! C’est le produit idéal pour masser son ventre mais aussi ses cuisses et ses hanches à la maison.

Retrouver un ventre plat, ferme et tonique peut prendre du temps après une grossesse. Alors ne vous découragez pas, les efforts finiront par payer ! Mangez sainement tout en vous faisant plaisir, faites du sport, massez quotidiennement votre ventre et surtout, soyez reconnaissante : il a porté la vie !

Lait Frais Raffermissant certifié bio

Pour compléter, comment atténuer des vergetures récentes ?

Les vergetures sont des marques visibles sur la peau qui touchent plus d’1 femme sur 2 pendant et après la grossesse. Elles apparaissent sur le ventre, les hanches, la poitrine, le haut des cuisses ou encore les fesses. Elles sont la conséquence d’une tension intense et rapide de la peau ainsi qu’un chamboulement hormonal qui a dégradé la qualité de la peau. Même si elles ne sont pas douloureuses, elles ne sont pourtant pas très appréciées par une grande majorité des femmes.

Au moment de leur formation, les vergetures sont rouges/violettes. Puis, elles deviendront blanches/nacrées car elles auront cicatrisé. Il faut agir avec des solutions efficaces dès qu’elles sont encore de coloration rouge/violette. Une fois cicatrisées, vous ne pourrez malheureusement plus agir dessus !

Le Baume SOS Vergetures certifié BIO des Laboratoires Téane est la solution pour atténuer et réparer des vergetures récentes. Formulé à partir d’extraits végétaux brevetés, il vous offre une réduction pouvant aller jusqu’à -80% de la vergeture. Appliqué quotidiennement en massage circulaire 2 fois par jour pendant 2 mois, ce baume est idéal pour retrouver une jolie peau !

Programme Réparation Vergetures

Programme Réparation Vergetures

Baume SOS Vergetures certifiée bio

Article précédent

Cadeau de naissance original pour la naissance d'un bébé

Article suivant

Les pleurs de bébé : comment gérer les pleurs de son bébé ?