Cosmétiques bio pendant la grossesse : comment transformer sa routine beauté ?

Laboratoires Téane17 septembre 2021

Depuis quelques années, les cosmétiques bio ont le vent en poupe ! Depuis certains scandales sanitaires et l’arrivée d’applications permettant d’analyser les produits, les consommateurs sont en quête de produits plus naturels. La maternité est le moment opportun pour changer ses habitudes. Plus vulnérables, les femmes enceintes et les jeunes mamans doivent apporter une attention encore plus particulière aux produits qu’elles consomment et appliquent sur leur peau.

Les femmes enceintes sont nombreuses à se tourner vers des solutions naturelles et bio pendant cet événement et elles ont bien raison ! Mais savoir quels cosmétiques sont vraiment adaptés aux femmes enceintes et allaitantes peut être un véritable casse-tête.

Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?
  • Pourquoi préférer des cosmétiques bio pour la grossesse ?
  • Les ingrédients à éviter pendant la grossesse
  • Une marque spécialisée dans les cosmétiques bio pour la grossesse : Les Laboratoires Téane
    – Les vergetures : une préoccupation chez les femmes enceintes
    – Les labels et les certifications des Laboratoires Téane

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Un cosmétique certifié bio est un cosmétique fabriqué à partir d’un minimum d’ingrédients d’origine naturelle et d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il contient des extraits de plantes, des eaux florales, des huiles végétales ou encore des huiles essentielles. Les cosmétiques conventionnels ne contiennent qu’1 à 2% d’ingrédients actifs là où les cosmétiques bio en ont 30 à 40%.

Préférer la cosmétique bio, c’est s’assurer d’une composition plus propre, plus respectueuse pour sa peau et sa santé. En effet, les cosmétiques certifiés bio doivent respecter un cahier des charges strict interdisant la présence d’ingrédients controversés. Les composants chimiques, les substances potentiellement irritantes ou nocives telles que le phénoxyéthanol, le MIT (méthylisothiazolinone) et même les parabènes ne sont pas autorisés.

La cosmétique certifiée bio est plus respectueuse de l’environnement. Les procédés de fabrication doivent être non polluants. Certains ingrédients non-biodégradables comme le silicone sont interdits.

Ils ne contiennent pas d’extraits d’origine animale mais peuvent contenir des ingrédients produits naturellement par les animaux comme la cire d’abeille ou le miel. Les tests sur les animaux sont interdits mais sachez que c’est la réglementation pour tous les cosmétiques en Europe (bio ou non bio) depuis 2013.

Pourquoi préférer des cosmétiques bio pour la grossesse ?

La maternité est un événement important pour une femme qui modifie sa manière de consommer avec au cœur de ses préoccupations : la santé. Pendant la grossesse, votre peau est plus sensible dû aux bouleversements hormonaux. Votre bébé peut absorber ce que vous consommez ou appliquez sur votre peau. Les cosmétiques conventionnels contiennent encore des substances pouvant être « nocives » ou irritantes pour votre santé et celle de votre bébé. Mettez une attention particulière aux produits non-rincés (déodorant, crème,..) et au maquillage (surtout le rouge à lèvre et le vernis). Pour les vernis, évitez-les ou appliquez-en qu’occasionnellement.

Saviez-vous que 40% des cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens ? Les perturbateurs endocriniens sont susceptibles de perturber le système endocrinien, substance toxique pour les hormones. Et l’on sait que le système hormonal joue un rôle très important pendant la grossesse pour le bon développement du fœtus. 
Voici une liste non-exhaustive de perturbateurs endocriniens avérés ou susceptibles de l’être : Triclosan, phtalates (Diethyl Phtalate), parabènes (propyl-paraben, Méthylparaben, nom de codes E214 à E217), BHT (Butylhydroxytoluène), BHA (Butylhydroxyanisole). On évite aussi les cosmétiques contenant de l’aluminium (Aluminum chlorohydrate, Aluminum zirconium pentachlorohydrate).

Face à ces données alarmantes, il est indispensable d’utiliser des cosmétiques n’ayant aucun impact sur votre santé. Si vous avez peu de connaissance, repérez les bons labels pour vous apporter des garanties sur la composition des produits : ecocert, cosmebio, cosmos, natrue… En effet, ces labels respectent un cahier de charges strict pour interdire les ingrédients nocifs pour vous et votre bébé.

Les ingrédients à éviter pendant la grossesse

Choisir des cosmétiques bio pendant la maternité est une excellente décision non seulement pour vous, mais aussi pour votre bébé !

En choisissant des cosmétiques certifiés biologiques, vous choisissez des produits qui ne contiennent pas d’ingrédients chimiques ou suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Mais, est-ce que tous les produits de beauté biologiques sont-ils « sans danger » pendant la grossesse ? Malheureusement, pas tous !

Certains ingrédients présents dans les cosmétiques biologiques ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes. Il s’agit notamment des huiles essentielles, le rétinol et ses dérivés de la famille des rétinoïdes et l’acide salicylique. Bien que les huiles essentielles soient naturelles, elles ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes. Elles sont toutes à proscrire pendant les 3 premiers mois de la grossesse et certaines pendant la grossesse et l’allaitement.

Sachez qu’il existe plein de produits aux compositions propres et adaptés à la grossesse qui vous feront sentir belle pendant cette incroyable aventure qu’est la grossesse.

Une marque spécialisée dans les cosmétiques bio pour la grossesse : Les Laboratoires Téane

Les Laboratoires Téane sont experts en soins certifiés bio pour les femmes enceintes, les jeunes mamans et les bébés depuis plus de 10 ans. Nous sommes exigeants dans le choix de nos ingrédients pour vous apporter des cosmétiques sûrs d’utilisation. Téane œuvre pour que les femmes puissent vivre cette maternité en toute sérénité. La sérénité signifie que vous pouvez utiliser des cosmétiques Bio sans avoir à vous poser de questions. Nous nous engageons à vous offrir des soins efficaces, innovants aux formules brevetées. Les produits contiennent des ingrédients n’ayant pas dimpact sur votre santé et celle de votre bébé.

Nos produits sont certifiés bio et nous allons même au-delà de la charte imposée par Cosmebio. En effet, nous avons fait le choix d’éviter les huiles essentielles, l’alcool, les allergènes dans nos produits pour vous offrir le plus de sécurité.

Les vergetures : une préoccupation chez les femmes enceintes

L’apparition des vergetures pendant la grossesse peut être une source d’angoisse. De nombreuses solutions existent sur le marché vous obligeant souvent à faire le choix entre naturalité ou efficacité. Chez Téane, nos produits sont sans compromis. Pour vous offrir des solutions efficaces, nous avons mené des années de Recherche & Développement sur une plante malgache, la Cassia Alata. Cette plante a des vertus exceptionnelles sur la prévention et la réparation des vergetures. Les Laboratoires Téane ont protégé leur découverte en déposant 2 brevets. Puis, nous avons incorporé ces principes actifs dans les produits de la Gamme 100% Maman, une gamme dédiée à la maternité. Elle contient quatre produits certifiés bio pour prévenir et réparer les vergetures et raffermir la peau après la grossesse. Tous les produits sont compatibles avec la grossesse et l’allaitement. Vous pouvez également consulter notre article sur comment éviter les vergetures pendant la grossesse pour avoir plus d’informations.

Les labels et les certifications des Laboratoires Téane

Pour éviter un décryptage minutieux des compositions de vos cosmétiques, dirigez-vous vers les labels bio. Les labels bio effectuent ce travail à votre place, en éliminant toute substance toxique ou controversée. Tout aussi efficaces et agréables, les cosmétiques bio pendant la maternité vous garantiront une composition irréprochable pour votre santé. Pour ce qui est de savoir si le produit est compatible avec la grossesse et l’allaitement, décryptez les compositions ou dirigez-vous vers des produits spécifiques pour la maternité.

Cosmebio

Choisir un cosmétique labellisé par COSMEBIO, c’est la garantie que le produit contient :

  • 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels)
  • 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux.
  • 10% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas) pour la charte Cosmebio et 20% pour la charte COSMOS.

Bibliographie et lectures complémentaires

  • Roger W Harms.(2004 ) Mayo Clinic Guide to a Healthy Pregnancy (Guide de la Clinique Mayo pour une grossesse en bonne santé)[traduction libre] (1e édition) New York : Mayo Foundation for Medical Education and Research

Article précédent

Les pleurs de bébé : comment gérer les pleurs de son bébé ?

Article suivant

Les démangeaisons de grossesse : comment les soulager ?