Le peau à peau avec son bébé

Les bienfaits du peau à peau avec bébé

Laboratoires Téane3 novembre 2021

Le peau à peau avec son bébé est un dérivé de la méthode Kangourou, une méthode de soin imaginée par une équipe médicale colombienne dans les années 1970. D’abord destinée aux bébés de petits poids dans les services de maternité, la méthode du kangourou s’est ensuite élargie dans les services de néonatologie (pour les bébés prématurés) tant ses bienfaits sont nombreux pour les nouveau-nés comme pour les parents. 

Alors, quels sont les bienfaits du peau à peau pour bébé ? Quels sont les bienfaits du peau à peau pour les parents ? Quand et comment pratiquer le peau à peau ? On vous dit tout dans cet article ! 

Le peau à peau : le rituel de la naissance

Vous l’avez sans doute déjà vu dans les films ou dans les émissions à la télévision, lorsque l’accouchement se passe sans encombre, tant pour le bébé que pour la maman, un des premiers réflexes des équipes médicales est de poser le bébé sur le ventre de la maman. Ce geste, si anodin de prime abord, est un des meilleurs accueils pour le bébé. Eh oui, rappelons-le, la naissance est une épreuve physique et mentale pour la future maman, mais aussi pour son bébé !

Le bébé passe neuf mois au chaud dans un endroit sombre et cocooning à vivre en fusion avec sa maman. A sa sortie du ventre, il va être accueilli par des voix qu’il ne connaît pas dans un espace froid et très lumineux… Imaginez le choc qu’il peut avoir ! Poser le bébé sur la peau chaude de sa maman est donc le meilleur cadeau que l’on puisse lui faire. 

Bien entendu, si la maman a besoin de recevoir des soins (épisiotomie, césarienne, déchirure, etc.), la personne qui l’accompagne peut tout à fait prendre le bébé en peau à peau ! 

Sachez également que le peau à peau peut se faire fait immédiatement après l’accouchement !

Comment le pratiquer ?

En général, une fois votre nourrisson sorti du ventre, les équipes médicales le poseront sur vous, directement sur votre peau. Votre bébé sera mis sur le ventre et la tête de côté entre vos seins, afin de favoriser la lactation et la tétée d’accueil ! Si la pièce est froide, un bonnet et des petites chaussettes pourront parfaitement compléter. Vous pouvez également demander à mettre un lange sur lui afin de le garder au chaud ! 

En général, la peau à peau mère-enfant après la naissance peut durer jusqu’à 2 heures. Ensuite, vous pourrez passer le relais à votre conjoint(e) afin de pouvoir manger un peu et aller aux toilettes. 

Si la maman ne peut pas faire le contact peau à peau avec son bébé, le/la conjoint(e) peut demander à le faire à sa place ! 

Les bienfaits du peau à peau pour le bébé

Tout comme le massage de bébé, les bienfaits du peau à peau sont très nombreux ! Que l’enfant arrive à terme ou prématurément, la peau à peau est très bénéfique pour lui. Pour les bébés nés à terme, on estime que les bienfaits du contact peau à peau sont ceux-ci : 

  • stabilise la température du corps, on estime même qu’un bébé a plus chaud lorsqu’il est peau contre peau avec ses parents que lorsqu’il a des vêtements sur lui
  • calme les pleurs, plus le bébé est contre ses parents, plus son stress diminue. C’est d’ailleurs une super technique pour apaiser les pleurs de décharge une fois rentré à la maison
  • stabilise sa respiration et son rythme cardiaque, le nouveau-né va caler sa respiration sur celle de sa maman, le contact peau à peau permet aussi de limiter les apnées chez le nouveau-né
  • réduit les douleurs, si bébé est nu contre ses parents après la naissance il sera plus à même de supporter les examens, les prises de sang et les piqûres
  • facilite l’allaitement, un des premiers réflexes qu’à le bébé après la naissance est de chercher à téter. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir du colostrum couler des seins de la maman lorsqu’elle a son bébé en peau à peau après avoir accouché ! 
  • bébé est immunisé grâce aux bactéries saines présentes sur la peau de ses parents.

Les bienfaits chez l’enfant prématuré

Les bébés prématurés sont des enfants nés avant 37 semaines. Il existe trois niveaux de prématurité : la très grande prématurité (avant 26 SA), la grande prématurité (entre 28 et 32 SA) et la prématurité moyenne (entre 32 et 37 SA). 

Lorsque c’est possible, le contact peau à peau avec un prématuré a des effets positifs sur lui : 

  • sa température corporelle se régule mieux
  • sa prise de poids s’améliore
  • son sommeil est plus reposant et réparateur
  • sa respiration est plus stable
  • son stress diminue.

Le peau à peau dans le cadre d’une naissance prématurée permet aussi aux parents de lier un lien avec leur nouveau-né qui, la plupart du temps, est dans un autre service. 

Quels bienfaits pour les parents avec la méthode kangourou ?

Eh oui, le bébé n’est pas le seul à profiter des bienfaits de la méthode kangourou ! Chez les parents on peut aussi percevoir des effets positifs tels qu’une meilleure récupération pour la maman après l’accouchement, une réduction du stress parental, une augmentation de la confiance en soi et un lien parent-enfant beaucoup plus fort. Chez la maman qui souhaite allaiter on remarque aussi une meilleure production de lait maternel ! Cette meilleure production est due à deux hormones : la prolactine et l’ocytocine.

Comment pratiquer le peau à peau à la maison ?

Le contact peau à peau peut être pratiqué à la maison. Pour continuer de profiter des bienfaits, les parents peuvent prendre leur bébé en peau à peau plusieurs fois par jour ! Pour le faire, certains précautions sont à prendre. Vous devez vérifier que : 

  • la tête du bébé est toujours tournée afin d’éviter les risques d’étouffement.
  • son menton est toujours légèrement relevé. Le cou ne doit pas pencher vers l’avant ou l’arrière.
  • ses jambes soit pliées afin qu’il soit recroquevillé.
  • vous avez bien mis bébé sur le ventre, poitrine et épaule face au torse de son parent.
  • la position du parent est confortable et qu’il ne s’endorme pas pendant la durée du peau à peau. 

Vous pouvez pratiquer le peau à peau aussi longtemps que nécessaire. En effet, aucune limite d’âge n’existe pour ce beau moment partagé ! Lorsque les enfants sont plus grands, un porte bébé peut être parfait pour faire du contact peau à peau, mais cette fois-ci habillé. 

Vous l’avez vu, les bénéfices du peau à peau sont aussi nombreux pour le bébé que pour ses futurs parents. Si vous souhaitez faire du peau à peau, pensez à en parler et à le mettre dans votre projet de naissance.

De même, si vous ne vous sentez pas à l’aise et que vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser aux sages-femmes ou pédiatres, ils sont là pour vous aider dans tous les aspects de votre nouveau rôle de parents ! Une fois rentrée à la maison, vous pouvez également prendre des cours de portage pour avoir votre bébé en porte-bébé contre vous à longueur de journée.

Article précédent

Nos conseils pour bien préparer votre allaitement maternel

Article suivant

Les hormones de grossesse : quels sont les effets ?