La peau sèche pendant la grossesse

La peau sèche pendant la grossesse

Laboratoires Téane18 novembre 2021

La peau sèche pendant la grossesse est un problème de peau que rencontre beaucoup de femmes enceintes. Si vous êtes une lectrice assidue du Blog de Téane, vous savez déjà que la plupart des maux de la grossesse sont dus aux variations hormonales !
Parmi les plus connus on retrouve bien sûr les nausées, les seins tendus, mais aussi les vergetures et la peau qui s’assèche.

Aujourd’hui, on vient justement vous parler de peau sèche pendant la grossesse. Pourquoi la peau s’assèche pendant la grossesse ? Comment faire pour ne pas avoir la peau sèche pendant la grossesse ? Quels produits pour nourrir et hydrater ? On répond à vos questions ! 

Les changements de la peau pendant la grossesse

Sans surprises, l’épiderme est mis à l’épreuve pendant les neufs mois de grossesse. Et ce, peu importe le type de peau de la future maman ! Il n’est pas rare de voir une femme enceinte souffrir d’acné, de peau très sèche, de masque de grossesse ou de démangeaisons. Comme nous vous en avions parlé dans notre article sur les effets des hormones pendant la grossesse, ce sont les œstrogènes qui sont responsables des changements, plus ou moins agréables, de peau chez la femme enceinte ! On vous dit plus ou moins agréables, car ce sont elles qui donnent le fameux “glow de la femme enceinte” mais aussi elles qui rendent la peau plus sèche, plus réactive et donc plus inconfortable

Cette déshydratation de la peau vient aussi du fait que les besoins en eau augmentent pour la future maman. C’est grâce à l’eau que le fœtus reçoit les vitamines, les minéraux et les nutriments dont il a besoin ! 

Comment faire pour ne pas avoir la peau déshydratée pendant la grossesse ?

L’un des premiers bons gestes à prendre est d’augmenter son apport en eau. Bien sûr, ici on parle d’eau liquide et pure (bouteille ou robinet, pas de café ou de thé !). Vous pouvez aussi consommer des aliments riches en eau comme les fruits et les légumes ! En effet, boire au moins 2 L d’eau par jour permet à votre bébé de bien grandir. Mais aussi, de limiter les infections urinaires (souvent récurrentes pendant la grossesse). Une bonne hydratation vous permettra également d’éviter les ballonnements, la rétention d’eau, la constipation et la peau sèche

Ensuite, afin de compléter la routine hydratation “in” il faut mettre en place une bonne routine hydratation “out”. Ici on parle de crème, de lait ou même d’huile ou de beurre pour hydrater et nourrir la peau en profondeur. Cette routine de soins hydratants et nourrissants permet également de reconstituer le film hydrolipidique de l’épiderme ! Idéal puisqu’on sait qu’avec un film protecteur en bonne santé, la peau est moins sujette aux tiraillements et à la sécheresse. Pour une utilisation de soins pour femmes enceintes, pensez à regarder les étiquettes ou à vous fier à des marques bio ou des produits sans parfums, huiles essentielles ou ingrédients controversés. 

Vous pouvez également investir dans un adoucisseur pour contrer le calcaire pendant votre douche ! En effet, les effets du calcaire sur la peau étant assez désastreux, vous ne serez jamais assez prudente pour protéger votre épiderme. Si vous ne voulez pas acheter d’adoucisseur, vous pouvez très bien vous enduire d’huile avant de prendre votre douche pour avoir un film gras protecteur sur la peau ! 

Quelle est la différence entre nourrir et hydrater sa peau ?

Avant de vous parler des produits pour lutter contre la déshydratation de la peau nous voulions vous expliquer la différence entre hydrater et nourrir ! Les amalgames sont récurrents et malheureusement ils peuvent vous faire acheter un produit qui ne correspond pas à vos besoins. 

> Une peau en manque d’hydratation est une peau en manque d’eau. Elle peut avoir des zones de sécheresse, des ridules, des irritations, des démangeaisons, être terne et inconfortable car peu souple ! En somme, quand la peau manque d’eau, elle doit donc être hydratée avec des actifs hydratants. Par exemple, des actifs comme de l’eau, de la glycérine végétale, de l’acide hyaluronique ou de l’aloe vera. 

> Une peau en manque de nutrition est une peau en manque de gras. C’est une peau sensible, irritée et rêche au toucher. La peau tiraille souvent et elle peut même desquamer ! Quand elle est en manque de gras, on doit donc lui apporter de la nutrition avec des actifs nourrissants. Vous pouvez utiliser les beurres végétaux (cacao, karité) et les huiles végétales (jojoba, argan, avocat). 

Quelle routine de beauté adopter ?

La plupart du temps la peau sèche chez la femme enceinte est une peau qui manque d’eau, mais aussi de gras. Elle doit donc être hydratée et nourrie, et ça tombe bien pour vous, nous avons les produits qu’il vous faut ! Formulés sans ingrédients controversés, avec des actifs brevetés, certifiés bio, non testés sur les animaux et compatibles allaitement et grossesse, ils sont parfaits pour une routine beauté femme enceinte. Pour hydrater votre peau, la Crème 1er Soins Anti-Vergetures ! Le plus ? Elle stimule le collagène et protège les fibres d’élastine pour contrer les vergetures. Ensuite, pour nourrir la peau avec des ingrédients riches en acides gras, l’Huile Généreuse Apaisante Anti-Vergetures ! Elle est idéale pour apaiser les démangeaisons et redonner du confort à la peau. Elle contient un complexe de 6 huiles végétales bio pour nourrir efficacement votre peau. Les démangeaisons ou les sensations de tiraillements que vous pouvez rencontrez disparaitront pour laisser place à une peau souple et nourrit !

Vous pouvez utiliser la crème le matin puisqu’elle pénètre rapidement dans la peau. L’huile le soir pour une application accompagnée d’un massage sur les zones de sécheresse ou sur tout le corps. Résultat ? La peau est douce et elle ne tiraille plus. Elle est hydratée et nourrie. 

Cette routine peut même continuer après l’accouchement si vous en ressentez le besoin !

Les astuces pour une peau hydratée tout au long de la grossesse !

L’important pour éviter la peau sèche pendant la grossesse est de trouver un équilibre : 

  • buvez de l’eau avant d’avoir soif (si vous sentez la sensation de soif, c’est que vous êtes déjà déshydratée)
  • mangez des aliments riches en eau comme les fruits et les légumes. 
  • hydratez votre peau avec des produits de beauté aux vertus hydratantes
  • nourrissez votre peau avec des produits aux vertus nourrissantes 
  • protégez votre peau des agressions extérieures comme le soleil, le vent, le froid ou encore le calcaire
  • habillez-vous avec des matières plus douces comme le lin, le coton ou le bambou pour limiter les frottements. 

Combinées, toutes ces astuces vous aideront à garder une belle peau et à passer au travers des irritations, démangeaisons, rougeurs, desquamations et vergetures !

Article précédent

Les hormones de grossesse : quels sont les effets ?

Article suivant

Quels sont les bienfaits du massage des seins pendant la grossesse ?