Le massage des seins pendant la grossesse

Quels sont les bienfaits du massage des seins pendant la grossesse ?

Laboratoires Téane24 novembre 2021

Le massage des seins pendant la grossesse et l’allaitement apporte de nombreux bénéfiques. La poitrine est généralement la première partie du corps dans laquelle on ressent des tensions, et ce, avant même de savoir que l’on est enceinte. En effet, sous l’action des hormones, les seins prennent du volume (pour se préparer à l’allaitement) et on peut même voir les mamelons changer de couleur et de taille ! Pour limiter les potentiels effets négatifs dus à tous ces changements rapides, masser sa poitrine avec les bons produits dès le début de la grossesse est primordial ! Au-delà d’éviter l’apparition des vergetures, le massage des seins pendant la grossesse permet également de garder du tonus ou de le retrouver. Il est aussi idéal pour soulager la poitrine en cas de montées de lait douloureuses et pour faciliter le réflexe d’éjection !

Comment prendre soin de ses seins pendant la grossesse ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la poitrine est une partie du corps qui ne possède pas de muscles ! Elle est en effet composée de tissus fibreux, glandulaires et adipeux. Cette composition sans muscles la rend très vulnérable aux changements corporels (prise et perte de poids), si bien qu’il n’est pas rare de voir des poitrines affaissées chez les mamans. En effet, la grossesse est un moment clef où les seins doivent être chouchoutés ! Pour ça, plusieurs conseils : 

  • pensez à prendre un soutien-gorge confortable et adapté à vos nouvelles mensurations. Un bon maintien est très important autant pour vos seins que pour vos épaules et votre dos, surtout si vous avez déjà une forte poitrine
  • pensez à vous tenir droite et à faire des exercices d’étirements pour stimuler les muscles dorsaux
  • prenez l’habitude de masser vos seins avec une huile pour prévenir l’apparition des vergetures, assurer une bonne circulation sanguine et soulager les potentielles démangeaisons dues aux bouleversements hormonaux.

Ces quelques conseils, et surtout les massages, vont vous permettre de mieux appréhender, de (re)découvrivr et d’accompagner avec sérénité votre poitrine dans les changements qu’elle s’apprête à connaitre ! 

Massage des seins pendant la grossesse et l’allaitement

Masser ses seins, on l’a presque déjà toutes fait sans grande conviction en mettant de la crème hydratante ! Pourtant, chez la femme enceinte le massage des seins offre plein de bienfaits. Assouplissement de la peau, libération des tensions, désengorgement mammaire, stimulation de la production du lait, etc. Pour vous aider à vous y mettre, on vous propose de découvrir 4 manières de masser ses seins. Pour chaque massage, on vous explique ses bienfaits et comment le pratiquer ! 

Le massage en 8

Le massage en 8 est très simple ! Il vous suffit de positionner une de vos mains sous un de vos seins et d’effectuer des mouvements lents en forme de 8. Vous allez ainsi passer sur un sein, puis dessous, puis sur et sous l’autre plusieurs fois de suite. 

Ce massage est idéal pour assouplir et stimuler le tissu mammaire ainsi que pour libérer les tensions ! Il est idéal en cas d’engorgement en début d’allaitement, lorsque le lait maternel vient remplacer le colostrum.

Le massage du mamelon

C’est le massage idéal en cas d’engorgement ! Un engorgement mammaire est produit par une accumulation de lait dans les canaux galactophores. Il survient souvent quand la production de lait est supérieure à ce que le bébé tète ou en cas de tétées sautées. Lorsque ça arrive, le lait ne peut plus s’écouler. La jeune maman peut rapidement avoir très mal aux mamelons et à la poitrine ! 

Pour vous soulager, vous pouvez vous masser en effectuant des mouvements circulaires avec un doigt au niveau de votre aréole. Au bout de quelques minutes de massage, vos tissus vont s’assouplir et vous verrez une petite quantité de lait sortir ! 

L’effleurage

Ce massage est recommandé à toutes les futures mamans et aux femmes qui ne sont pas très à l’aise avec leur poitrine. En effet, il permet d’apprivoiser sa poitrine sans trop la toucher et de soulager les tensions dans les seins et les mamelons. 

Pour l’effectuer, il suffit de partir du bas des seins et de remonter jusqu’au cou en effleurant du bout des doigts la poitrine entière. Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec le fait de toucher vos seins, vous pouvez très bien détourner le regard et penser à autre chose ! 

Le massage des seins pour stimuler la production de lait

Avoir une baisse de production de lait maternel est très fréquent et peut venir de différentes choses. Une mauvaise alimentation, du stress, un sommeil insuffisant peuvent être des raisons. Un des conseils que l’on donne aux mamans pour stimuler la production de lait est de mettre bébé au sein plus souvent et plus longtemps. Malheureusement, cette solution peut vite être frustrante pour le bébé s’il n’arrive pas à téter. Elle peut aussi décourager la maman !

Eh bien sachez que vous pouvez stimuler la production de lait maternel grâce au massage ! Vous pouvez effectuer les massages mentionnés plus haut ou bien ceux-là : 

  • faites des mouvements circulaires avec deux doigts autour de votre poitrine
  • puis, formez un poing avec votre main et faites le rouler du bas du sein vers les mamelons

Selon certaines études, le massage des seins pendant l’allaitement permet aussi au lait d’être plus homogène ! 

Quels produits pour le massage des seins pendant la grossesse ?

Pour masser votre poitrine, vous pouvez utiliser notre Huile Généreuse Apaisante Anti-Vergetures. Sa formule est prévue pour favoriser l’élasticité de la peau, la nourrir intensément et réduire les sensations de tiraillement. Elle est à utiliser pendant tout le long de la grossesse à raison d’une à deux fois par jour.

Puis, une fois l’accouchement passé, vous allez sûrement ressentir un besoin de fermeté. Dans ce cas, notre Lait Raffermissant Après Grossesse vous sera très utile ! Sa formule composée d’ingrédients naturels tonifie et raffermit la peau. C’est simple, 76% des jeunes mamans qui l’ont testé trouvent leur peau plus tonique et 70% la trouvent plus ferme ! De plus, sachez que ce lait est totalement compatible avec l’allaitement

Et les vergetures sur la poitrine ?

Les vergetures peuvent apparaître sur différentes zones du corps comme le ventre, les hanches, les fesses et la poitrine n’échappe pas à la règle ! Pour éviter l’apparition des vergetures sur la poitrine, nous vous conseillons d’utiliser dès le début de la grossesse la Crème 1er Soin Vergetures. Formulée à partir d’un actif breveté, elle protège votre corps et vos seins des vergetures. Poursuivez l’application de cette crème sur l’ensemble du corps même après l’accouchement. En effet, des vergetures peuvent encore arriver sur votre corps ou votre poitrine !

Aïe des vergetures ont fait leur apparition sur vos seins ? Pour traiter et réparer des vergetures sur votre poitrine ou sur votre corps, nous avons la solution miracle : le Baume SOS Vergetures. Il contient des extraits naturels brevetés pour leur efficacité pour la réparation des tissus. Résultat : -80% de réduction des vergetures ! Premièrement, appliquez le Baume SOS Vergetures localement sur vos vergetures jusqu’à pénétration complète du produit. Puis, utilisez la Crème 1er Soin Vergetures sur l’ensemble du corps.

Pour finir, prenez soin de vous et vous offrir des moments plaisirs pendant la grossesse et après l’accouchement. Le massage de la poitrine est un bel exemple de soin de soi ! Choisissez les bons produits, mettez-vous une musique que vous adorez et prenez le temps de vous masser. Vous verrez, vous nous remercierez dans quelques années !

Pour poursuivre votre lecture, nous vous proposons de lire l’article Vergetures rouges : causes et solutions pour s’en débarrasser. Bonne lecture !

Article précédent

La peau sèche pendant la grossesse