Quelle crème choisir pour l'eczéma ?

Quelle crème pour l’eczéma ?

Laboratoires Téane13 janvier 2022

Votre enfant souffre d’une peau atopique et vous cherchez une crème pour l’eczéma atopique ? L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche 1 bébé sur 5. Les premières poussées d’eczéma apparaissent régulièrement pendant les premiers mois de vie d’un nourrisson. Cette maladie de peau, qu’on appelle aussi dermatite atopique, peut durer plusieurs mois, voire années et s’aggraver ou s’améliorer. Des simples plaques sèches et rouges, aux pustules en passant par des irritations et de la fièvre, l’eczéma se manifeste sous différentes formes. 

Qu’est-ce-que l’eczéma ? Quelle crème utiliser pour soulager l’eczéma atopique ? Nous répondons à vos interrogations et nous vous présentons notre produit phare, la Crème Émolliente Eczéma Atopique

Qu’est-ce-que l’eczéma ?

Comme dit dans l’introduction, l’eczéma est une maladie qui provoque des inflammations cutanées. Elle peut se traduire par différents symptômes, mais les plus fréquents sont des démangeaisons, des irritations, des plaques de peau très sèche et des rougeurs. La plupart du temps, cette maladie est due à des allergies de contact, des prédispositions génétiques, une réaction immunitaire inadaptée ou tout simplement une peau très sèche. En effet, étant dépourvue de film hydrolipidique, la peau sèche est plus sensible aux éléments extérieurs.

Chez les nourrissons, l’eczéma va se déclarer sur les joues, le front, le cou, le dos, les genoux ainsi que les mains. Chez les enfants plus âgés et chez les adultes, les plaques vont se situer dans les plis (coudes, genoux, fesses, poignets). En revanche, les conséquences sont les mêmes pour tout le monde : la peau gratte, elle est inconfortable et cernée de plaques rouges. 

Quelles crèmes pour apaiser et limiter l’eczéma ?

L’eczéma atopique, chez l’adulte et chez l’enfant, peut tout à fait être apaisé et limité grâce à des crèmes. En revanche, si les poussées sont régulières et très violentes, nous vous conseillons de vous rendre chez votre médecin ou dermatologue afin d’éviter une infection comme un impétigo.

En cas d’eczéma “classique”, nous recommandons d’utiliser une crème émolliente tous les jours, que vous soyez en poussée ou non. Contrairement à la crème hydratante, qui hydrate la peau en lui apportant des actifs hydratants comme de l’acide hyaluronique, des eaux florales ou de l’aloe vera, l’émollient va venir adoucir, calmer l’inflammation et aider les tissus à se relâcher. En plus de ça, en fonction de sa composition, il peut aussi hydrater la peau. Dans tous les cas, il participe au renforcement de la barrière cutanée !

Différence entre émollient, hydratant et nourrissant

En cosmétique, vous verrez souvent ces trois mots : émollient, hydratant et nourrissant. Mais alors, quels les atouts de chacun ?

  • Un soin émollient va “ramollir” les tissus de la peau pour les rendre plus souples et confortables. Il va contribuer à un apaisement immédiat de la peau et peut aussi l’hydrater. L’émollient est idéal pour restaurer l’équilibre de la peau et l’apaiser.
  • Un soin hydratant va apporter de l’eau à la peau via des actifs au pouvoir hydratant. Pour ne citer que les plus connus : aloe vera et acide hyaluronique. L’hydratant va renforcer le film hydrolipidique de la peau.
  • Un soin nourrissant est un soin plus riche qui va apporter du gras à la peau avec des beurres ou des huiles riches en acides gras. Le produit nourrissant va apporter du confort à la peau en apaisant les tiraillements et lui redonner de la souplesse.

La crème émolliente est donc la crème idéale en cas d’eczéma ou de peau sèche ou atopique. En effet, elle va hydrater, assouplir, adoucir et protéger la peau. Toutes ces vertus vont participer au renforcement de la barrière cutanée. Ainsi, la peau sera moins perméable. Les allergènes ou autres agents irritants n’auront plus d’impact sur elle ce qui aura pour conséquence de limiter les poussées d’eczéma !

Le petit plus ? Un émollient peut se présenter sous différentes formes : crème, baume, huile, lait et pommade. Ainsi, un émollient peut convenir à toutes les envies. 

La Crème Émolliente Eczéma Atopique des Laboratoires Téane

Notre Crème Émolliente Eczéma Atopique est certifiée bio et elle est notée 100/100 sur Yuka. Elle est parfaite pour l’eczéma atopique des enfants et des adultes. Cette crème apporte de l’hydratation à la peau, la répare et renforce sa barrière cutanée. Son ingrédient clé n’est autre que notre ingrédient phare : la Cassia Alata, plante découverte à Madagascar il y a quelques années. 

La Cassia Alata possède des vertus réparatrices, apaisantes et anti-inflammatoires qui font d’elles la plante idéale pour l’eczéma ainsi que la prévention et la cicatrisation des vergetures. La Cassia Alata possède aussi des propriétés antifongiques. Elles lui permettent de lutter contre les infections potentielles dues à une forme d’eczéma sévère ! 

Cette crème est à utiliser quotidiennement sur la peau à raison de deux fois par jour. Elle est compatible avec un traitement aux corticoïdes et convient aux bébés dès la naissance. Niveau sensation d’apaisement, elle a convaincu 100% des personnes qui l’ont testé ! 

Gamme DERMA Bébé, pour prévenir et apaiser les poussées

Pour compléter l’action de notre crème émolliente, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre gamme DERMA bébé. Dedans vous trouverez un produit tout doux pour laver la peau ainsi qu’une huile de soin et de massage. Ces deux produits sont bio, formulés avec des ingrédients d’origine naturelle et utilisables dès la naissance. Ils procurent à la peau protection, apaisement, hydratation et nutrition, tout ce qu’il faut pour soigner les peaux atopiques


Rendez-vous sur le blog Téane pour encore plus de conseils !

Article précédent

Les causes et les symptômes de l'eczéma atopique

Article suivant

Choisir un déodorant pendant la grossesse