Comment choisir son déodorant pendant la grossesse ?

Choisir un déodorant pendant la grossesse

Laboratoires Téane25 janvier 2022

A chaque étape de la grossesse et/ou le temps d’allaitement, les femmes apprécient prendre soin d’elles (et elles ont bien raison !). Parmi les gestes essentiels du quotidien, il y a bien évidemment l’usage d’un déodorant pour garder vos aisselles fraîches au quotidien. Malheureusement, la grossesse entraîne des bouleversements hormonaux pouvant occasionner une transpiration plus importante. Trouver le déodorant à la fois efficace et compatible avec la grossesse (et l’allaitement) peut être parfois très difficile. Pourtant, il est important de miser sur des déodorants naturels à la composition saine n’entraînant aucun risque pour vous et votre bébé.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir un déodorant pendant la grossesse et l’allaitement. Bonne lecture !

Sommaire :

  • Les changements corporels pendant la grossesse
  • Pourquoi les femmes enceintes doivent-elles prêter attention à l’utilisation du déodorant ?
  • Quel déodorant utiliser pendant la grossesse ?
  • Quelques conseils pour compléter les bienfaits du déodorant pendant la grossesse

Les changements corporels pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les femmes enceintes subissent de nombreux changements corporels et de maux en raison des bouleversements hormonaux. La fatigue, les nausées ou encore l’apparition des vergetures rouges vous disent peut-être quelque chose ! L’augmentation de la transpiration aussi. Les chamboulements hormonaux et de la prise de poids entraînent un hyperfonctionnement thyroïdien. C’est ainsi que la température de votre corps augmente pendant la grossesse. C’est la raison pour laquelle la transpiration pendant la grossesse est ressentie beaucoup plus qu’avant. Les femmes enceintes qui veulent se débarrasser de ces sueurs et odeurs indésirables se tournent beaucoup plus qu’avant vers les déodorants.

Et là, vous vous posez sûrement les questions suivantes : quel déodorant utiliser pendant la grossesse ? Les déodorants sont-ils tous compatibles avec la grossesse ?

Pourquoi les femmes enceintes doivent-elles prêter attention à l’utilisation du déodorant pendant la grossesse ?

L’utilisation d’un déodorant pendant la grossesse est plutôt inoffensive. Mais, vous devez faire attention au contenu du produit que vous allez acheter et savoir s’il est compatible avec la grossesse.

Les aisselles, une zone très sensible et perméable

Les déodorants sont appliqués quotidiennement sur une zone très sensible : les aisselles. Ces endroits, très perméables (et encore plus dû à la répétition du rasage ou de l’épilation), sont en plus très proches des glandes mammaires. En plus, il faut être d’autant plus vigilants car c’est un produit non rincé. Il est donc important, pour votre santé et celle de votre bébé, que le déodorant soit naturel, adapté à la grossesse et compatible avec l’allaitement. Le tout sans substance controversé !

Les déodorants conventionnels contiennent des ingrédients chimiques et controversés

Alors que les consommateurs recherchent des solutions plus naturelles, la composition des déodorants ne sont pas encore sans danger pour la santé. Les déodorants commerciaux habituels ne conviennent pas tous à l’utilisation pendant la grossesse. Ils contiennent généralement des produits chimiques pouvant être absorbés par la peau.

Les déodorants anti-transpiration sont l’un des produits controversés que de nombreuses femmes enceintes choisissent d’éviter par mesure de précaution supplémentaire. Mais cela peut être plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque l’on remarque que notre transpiration est plus excessive pendant la grossesse.

  • Les sels d’aluminium sont très efficaces pour leur efficacité antitranspirantes car il bloque les pores… mais ce n’est pas sans danger sur la santé ! Préférez donc des déodorants dépourvus de sels d’aluminium.
  • Les perturbateurs endocriniens tels que les phtalates, le triclosan et les parabènes sont à bannir. Les parabènes sont des conservateurs qui empêchent les moisissures et les bactéries de se développer sur le bâton du déodorant. Cependant, les perturbateurs endocriniens peuvent imiter les œstrogènes et perturber vos hormones.

D’autre part, il est nécessaire d’éviter les déodorants contenant des parfums synthétiques.

Les déodorants ne sont pas tous adaptés pour la grossesse et l’allaitement

Comme nous l’avons vu, il est plutôt conseillé d’utiliser un déodorant naturel, certifié bio pour régulariser la transpiration et prévenir les mauvaises odeurs pendant la grossesse. Mais qui dit naturel ne dit pas forcément compatible avec la grossesse ! Les huiles essentielles ou encore l’alcool sont autorisés en bio car ce sont des ingrédients naturels. Pourtant, il est préférable de les chasser de votre salle de bain pendant la grossesse. Pourquoi ?

  • Les huiles essentielles sont toutes interdites pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Puis, certaines sont aussi à éviter pour la suite de la grossesse. Même si elles sont naturelles, elles peuvent être dangereuses pour la santé du fœtus. Il est donc important d’utiliser un dédorant et tous les soins en général sans huiles essentielles ! Les cosmétiques certifiés bio peuvent en utiliser donc il est important d’être vigilante aux compositions.
  • L’alcool est irritant et encore plus particulièrement pour les aisselles.

Quel déodorant utiliser pendant la grossesse ?

Notre sélection de déodorant pour la grossesse

Les Laboratoires Téane ont sélectionné pour vous le Déodorant Bille Douceur de la marque Florame. Ce déodorant est idéal pour prévenir les mauvaises odeurs pendant la grossesse. Ce déodorant est sans sel d’aluminium, sans alcool ni huiles essentielles, il sera votre partenaire idéal pour votre hygiène quotidienne.

Nous avons glissé de déodorant dans notre coffret dédié à la grossesse ! Dans ce kit, vous trouverez également une Crème 1er Soin Vergetures pour prévenir l’apparition des vergetures, un Lait Frais Raffermissant pour raffermir la peau après l’accouchement, une tisane pour soulager certains maux de grossesse et une barre de céréales.

Quelques conseils pour compléter les bienfaits du déodorant pendant la grossesse

  • Utilisez des vêtements produits à partir de matières naturelles plutôt que synthétiques
  • Buvez beaucoup d’eau en alternant avec une eau tiède ou chaude
  • Passez un gant avec de l’eau sous vos aisselles plusieurs fois par jour pour vous rafraîchir

Sachez que la transpiration est naturelle et qu’elle permet d’évacuer les toxines produites par vous et votre bébé. La priorité : votre santé et celle de votre bébé !

Crédit photo : par Freepik.

Article précédent

Quelle crème pour l’eczéma ?

Article suivant

Huiles essentielles pendant la grossesse : comment et lesquelles utiliser ?